Quid du Future Of Work et des Expériences Immersives (Flat, VR, Métavers)

(Retrouver et partagez l’article original sur Linkedin)

Voici le debrief de la table ronde sur le Futur du Travail lors du salon METADAYS du 15 novembre !

Je suis ravi d’avoir pu participé à cette discussion dynamique sur la révolution potentielle de nos conditions de travail avec Kevin Soler de Virteem, Nathalie Badreau du Métavers LAB de l’ ISCOM et Inti BELHASSEN de UBIKI, le tout animé par la talentueuse Blandine Laffargue d’expression / publics.

Principaux points à retenir :

🌐 Impact du Web3 sur les Stratégies RH : Inti a souligné le passage au travail entièrement à distance intensifiant la guerre des talents. Accent mis sur la compétence, la marque employeur et la refonte des fonctions RH telles que le recrutement et l’intégration. Comment cela affecte-t-il la rémunération et l’administration ?

🚀 Au-delà de la Vidéoconférence : Exploration de la nécessité pour les équipes de passer outre la visioconférence traditionnelle. Le panel a discuté des avantages potentiels du Métavers dans l’amélioration de la collaboration. Est-ce plus avantageux que la vidéo, et les entreprises sont-elles prêtes pour cette transformation post-évolution du travail en 2020 ?

🌐 Succès de l’Onboarding Virtuel d’Accenture : Vincent Guigui a partagé l’expérience d’onboarding virtuel d’Accenture pendant le confinement, mettant l’accent sur la création d’un sentiment de présence et d’appartenance (marque employeur, cohésion d’équipe). Les résultats ont inclus une rétention prolongée des employés et un enthousiasme pour les interactions informelles.

🌍 Initiatives du Metavers Lab : Nathalie a évoqué ses activités au sein du Métavers Lab, explorant des méthodes d’enseignement immersives et alternatives. Les étudiants découvrent comment intéragir avec des avatars, façonnant de nouveaux modes d’intéraction sociale et une nouvelle gestion de l’expression de soi.

👾 Virtualisation des Espaces de Travail avec Virteem : Kevin a discuté de la manière dont leur plateforme immersive répond à des besoins divers tels que le recrutement et la formation. La discussion a abordé l’adoption par les utilisateurs sur différents appareils et le rôle des espaces immersifs dans le lieu de travail futur.

💼 Défis et Considérations Éthiques : Le panel a abordé les préoccupations concernant la pertinence des expériences Métavers avec la dualité Précipitation (sans objectif long-terme, reposant sur le coup markerting et déclenché par le FOMO) et Stratégique (défintion de KPIs, choix technologique pérenne, centré besoin utilisateur).

Le panel a abordé l’impact des avatars sur les relations professionnelles, la nécessité de mandats organisationnels clairs et les considérations éthiques dans le Métavers.

🌈 Métavers et Défis Professionnels : Les discussions se sont étendues au potentiel du Métavers pour relever les défis actuels du travail, notamment la santé mentale, l’équilibre vie professionnelle/personnelle, la représentation de soi (fidèle, idéalisé, imaginaire), la diversité, l’inclusion et la durabilité environnementale.

🔮 IA dans l’Entreprise Immersive : Exploration du rôle de l’IA dans les entreprises immersives, le panel a exploré les avantages (créativité, formations immersives non scriptées, assistant virtuel personnalisé…) et des risques potentiels (Harcélement, Spam, propagande, saturation communicationnelle) d’intégration de l’IA dans le Métavers.

🛑 Obstacles à la Transformation : Identification des obstacles tels que le coût du matériel, l’obsolescence intrinséque de ces nouveaux équipement, l’ergonomie et faible accessibilité (manettes ou manuel) mais aussi la possible division entre employés technophiles et réfractaires au sein des organisations.

A noter que les réfractaires se retrouvent sans distinction dans tous les milieux quelque soit leurs caractéristiques démographiques ou sociales.

🚂 Conduire le Changement dans les Entreprises de Demain : Exploration du rôle des géants de la tech et du besoin d’expertise/conseil pour mener la conduite du changement et accompagner certains secteurs dans cette transformation. La discussion a souligné le besoin de compétences diverses pour construire les entreprises de demain, allant de la stratégie Immersive et Multimodale, aux rôles techniques de conception 3D, d’UX et d’intégration IT.

🔗 Connecter les Points : Alors que la conversation se concluait, les panelistes ont évoqué la nature interconnectée des technologies émergentes, les risques potentiels et l’importance d’une approche holistique pour construire l’avenir du travail.

#FuturduTravail #Métavers #VR #FutureOfWork


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *