Les nouveautés AR/VR de la semaine : Meta Quest 3 vs Apple Vision Pro

Introduction

Les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) continuent d’évoluer à un rythme rapide, ouvrant de nouvelles possibilités pour les consommateurs et les entreprises. Dans cet article, nous partons à la découverte de deux casques très attendus : le Meta Quest 3 de Meta et le casque Vision Pro d’Apple qui a été annoncé hier lors du WWDC 2023. Nous explorerons leurs spécifications techniques officielles, leur accessibilité pour le grand public et les entreprises, ainsi que l’impact potentiel de l’entrée d’Apple sur le marché du Spatial Computing.

Meta Quest 3 : Une nouvelle génération de VR

Le Meta Quest 3, dernier ajout à la gamme Meta Quest, a été officiellement annoncé stratégiquement le 1er juin pour coiffer au poteau l’annonce Apple du 5 juin. Ce nouveau casque offre une expérience de VR sans fil et immersive. Avec une architecture repensée avec 3 nouvelles caméras frontales, le Meta Quest 3 est destiné à proposer des fonctionnalités de pointe et des améliorations par rapport à ses prédécesseurs. Il vise à offrir aux utilisateurs une expérience de VR puissante et fluide, s’appuyant sur le succès du Quest et du Quest 2 tout en gardant un prix raisonnable en dessous de la barrière psychologique dès 599€.

Comme ses 2 prédécesseurs, Quest 3 vise principalement le grand public tout en restant suffisamment polyvalent pour les entreprises qui souhaitent déployer des expériences VR comme les formations immersives, l’onboarding des nouveaux employés, la collaboration à distance en VR et les visites virtuelles.

Une force de cette gamme d’appareils est qu’ils sont 100% autonomes (standalone VR) et ne dépendent pas d’un ordinateur ou d’un équipement supplémentaire. Ce choix de conception où l’intégralité des composants est embarquée dans le casque conduit à avoir un appareil d’environ 500g sur la tête ce qui est relativement léger et permet un bon confort d’usage.

Outre les gains attendus en termes de confort, de puissance et de qualité, un autre élément mis en avant avec cette nouvelle itération est le flou caméra en couleur (héritée et améliorée de la gamme Quest Pro).

Contrairement aux casques Microsoft HoloLens ou Magic Leap qui permettent de mixer la réalité et le virtuel au travers d’un écran translucide, Quest (et ses concurrents comme Varjo, Pico, HTC, …) utilise des caméras haute résolution qui filment la réalité et la retransmette – quasiment – sans latence sur l’écran devant les yeux de l’utilisateur. Cette méthode de streaming de la réalité appelé « pass-through » permet de faire cohabiter efficacement les objets virtuels dans l’environnement réel de l’utilisateur.

Meta Quest 3 : Spécifications techniques

Processeur : Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 2
Résolution (par œil) : 2064 × 2208
Type d’affichage : LCD
Taux de rafraîchissement : 120 Hz
Fonctionnalités : Suivi des mains, commandes vocales, streaming d’applications Windows/MacOS, autonome tout-en-un
Contrôleurs : Touch Plus (nouveau design, plus léger)
Système d’exploitation (OS) : Android
Prix : À partir de 569 $
Autonomie : Non communiqué (~3h)

Apple Vision Pro : Le futur de Spatial Computing

Apple a dévoilé son produit révolutionnaire, l’Apple Vision Pro, marquant ainsi son entrée dans le monde du Spatial Computing. Avec VisionOS, le tout premier système d’exploitation « spatial » d’Apple, cet appareil à la pointe de la technologie promet de redéfinir notre façon d’interagir avec la technologie. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le Vision Pro propose comme ses concurrents des expériences immersives en VR (coupé du monde réel) et de réalité mixte avec le fameux pass-through. Son prix de 3 499$ lui permet d’embarquer des caméras et écrans de très haute définition rendant incomparables la qualité des images par rapport au Quest 3 (549$) ou au Quest Pro (1 500$).

Fidèle à son habitude Apple propose une navigation fluide et facile à prendre en main en ne proposant aucune manette. Tout est contrôlé par les yeux (Eye tracking), les mains, et la voix : tapez pour sélectionner, faites glisser pour faire défiler et utilisez des commandes vocales pour dicter. Ce mode d’interaction fait penser à une version améliorée de l’ergonomie d’HoloLens.

De plus, l’Apple Vision Pro promet aussi une interaction naturelle avec les autres personnes autour de l’utilisateur en permettant de voir et d’être vu. La fonctionnalité Eyesight sur le casque affichera une représentation du haut du visage (le regard) pour indiquer à l’entourage que l’utilisateur peut les voir. Un soin particulier a été apporté à cette fonctionnalité en utilisant un écran « lenticulaire » (ou pseudo holographique) qui permet un affichage en profondeur/relief du visage et donnait l’impression de voir l’utilisateur à travers une visière translucide.

Un aspect essentiel à souligner est le respect de la confidentialité qui fait partie de la ligne de conduite d’Apple. Cette fonctionnalité garantit la préservation de la vie privée en veillant à ce que les informations concernant le regard (là où l’on regarde et les micro expressions du visage) restent confidentielles et ne soient pas exploitées de manière indésirable. Pour assurer cette confidentialité, Vision Pro isole les entrées fournies dans un processus arrière-plan distinct, empêchant ainsi le suivi des mouvements oculaires par les applications et les sites web. Seuls les résultats obtenus lors d’une interaction volontaire, telle qu’un toucher délibéré avec les doigts, sont communiqués. De plus, le traitement des données de la caméra se fait au niveau du système, éliminant ainsi le besoin pour les applications individuelles d’accéder à l’environnement de l’utilisateur. L’Apple Vision Pro se positionne ainsi comme une solution offrant une sécurité et une confidentialité optimales pour les utilisateurs.

L’Apple Vision Pro est équipée d’une caméra frontale 3D qui permet aux utilisateurs de capturer des photos et des vidéos avec une profondeur et un réalisme haute définition. Cette fonctionnalité offre de nouvelles opportunités créatives aux développeurs qui peuvent exploiter cette technologie pour créer des expériences visuelles immersives. Cependant, il est important de noter que l’utilisation intensive de la caméra 3D peut avoir un impact sur la durée de vie de la batterie, ce qui nécessite une optimisation attentive de la consommation d’énergie.

Un autre parti pris notable est que l’appareil nécessite un module externe qui se glissera dans la poche: la batterie. Les aficionados penseront immédiatement à Magic Leap qui avait choisi de déporter batterie ET processeur dans un lourd module accrochable à la ceinture.

Ce compromis de batterie externe peut présenter à la fois des avantages et des inconvénients. D’un côté, cela implique d’avoir un câble permanent reliant la tête et la poche, ce qui peut être perçu comme une friction à l’usage. Mais cela permet également de réduire le poids du casque lui-même, offrant ainsi plus de confort à l’utilisateur. De plus, il est envisageable qu’Apple propose à l’avenir des batteries avec des tailles et autonomies adaptées à différents usages.

Apple Vision Pro: Spécifications techniques

Processeur : puce M2 + puce R1 
Résolution (par œil) : ~4K (~3840 x 2160)
Type d’affichage : Micro OLED
Lentilles : Pancake + module optionnel de correction
Fonctionnalités : Suivi des mains, commandes vocales, Eye-tracking, Autonome avec batterie déportée, streaming d’application MacOS uniquement, EyeSight (les yeux du porteur du casque sont visibles par les autres personnes autour de nous) 
Contrôleurs : Non (pour l’instant)
Système d’exploitation (OS) : VisionOS
Prix : À partir de 3 499 $
Autonomie : 2h

Pour les développeurs, il sera possible de développer des applications en utilisant la stack connu des développeurs iOS, à savoir Xcode, Swift, le SDK ARKit, Reality Composer, etc.
Pour les autres, un partenariat avec Unity a été évoqué et devrait permettre aux développeurs (pour l’instant sur liste d’attente) de rendre compatible leurs applications sur les différents casques du marché.

Les avantages de ces nouveaux appareils

Tant le Meta Quest 3 que l’Apple Vision Pro visent à rendre la VR et la AR plus accessibles au grand public. La conception autonome éliminant le besoin de matériel supplémentaire et le prix abordable de la série Meta Quest ont déjà attiré un large public. 

Du point de vue des entreprises, le Meta Quest 3 offre une solution accessible aux sociétés intéressées par le déploiement d’expériences VR. Sa conception autonome, sa vaste bibliothèque d’applications et ses spécifications améliorées en font un outil précieux pour les simulations de formation, la collaboration et d’autres applications professionnelles. 

 L’Apple Vision Pro se distingue par son intégration fluide dans l’écosystème Apple. De plus, la confidentialité des données est un aspect essentiel de l’Apple Vision Pro, avec des fonctionnalités telles que la préservation de la vie privée liée à la direction du regard et l’isolation des entrées dans un processus arrière-plan distinct. Cela offre une sécurité et une confidentialité optimales pour les utilisateurs. La fonctionnalité Optic ID, permet de déverrouiller rapidement le casque de manière sécurisée en utilisant l’iris, (même dans le cas de jumeaux). Il faut noter que les données d’Optic ID restent à priori cryptées dans l’appareil. Tout comme Face ID, sur les appareils mobiles de la marque, ces informations sont accessibles uniquement au processeur local sécurisé, tout en s’intégrant de manière transparente aux fonctionnalités essentielles telles que Apple Pay, les achats sur l’App Store et la saisie automatique des mots de passe.

Il est recommandé aux entreprises d’évaluer attentivement leurs besoins spécifiques, de comparer les fonctionnalités et les avantages des deux appareils, et de prendre en compte les considérations de confidentialité et d’intégration dans leur décision finale.

Conclusion

L’entrée d’Apple sur le marché du Spatial Computing pourrait apporter de nouveaux cas d’utilisation et attirer un nouveau public, relançant ainsi le marché de la réalité virtuelle qui s’était essouflé suite à la Hype-Déception du Métavers. Il peut apporter des possibilités et des intégrations supplémentaires grâce à son écosystème pour les entreprises, favorisant l’innovation et la productivité.

Son prix n’est fait toutefois pas un produit grand public hormis pour quelques riches fanas de la pomme et les expérimentateurs. Google avait eu une démarche similaire en 2011 avec les Google Glass à 1 500$.
Il faut ainsi voir cette appareil comme un coup d’éclat d’Apple pour marquer son entrée dans le monde virtuel. C’est maintenant au tour des développeurs / créateurs d’alimenter le catalogue de services et fournir les feedbacks nécessaires à la prochaine itération d’un Vision « tout-court » plus accessible pour le grand public.

Les annonces officielles du Meta Quest 3 et du Vision Pro d’Apple annoncent un avenir passionnant pour la VR et la AR. Ces avancées technologiques et cette accessibilité ont le potentiel de remodeler notre façon d’interagir avec le contenu numérique, tant pour le divertissement que pour les besoins professionnels. Plus ces casques seront adoptés par le grand public et plus nous pouvons nous attendre à des expériences immersives et à des avancées révolutionnaires dans le monde du Spatial Computing.

(article initialement publié sur le blog d’OCTO Technology, co-écrit avec André Amalor)


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