Compte-rendu Laval Virtual Days Janvier 2024

Cette édition du Laval Virtual Days organisée chez Capgemini a été une véritable immersion dans le monde fascinant de la réalité virtuelle et augmentée. Les différentes présentations ont offert un aperçu des dernières avancées, tendances émergentes présentées au CES 2024, et des projets concrets dans le domaine de la XR.

Alexandre Bouchet – Directeur Laval Virtual
Présentation du concept des LVDays par Alexandre Bouchet (directeur de Clarté et Laval Virtual), l’idée est de garder le contact entre Laval Virtual et la communauté XR en proposant régulièrement des événements locaux. Prochains Laval Virtual Days en été et en hiver (lieu à définir).

Rappel des dates du Laval Virtual : 10 au 12 Avril 2024.
La période d’achat des entrées Early Birds termine à la fin du mois 👉 https://laval-virtual.com/billetterie/

Alexandre Embry – Innovation et XR
Alexandre Embry (CTIO Capgemini) a partagé sa vision « Continuum » de l’innovation, offrant un aperçu des perspectives futures dans le domaine.

Présentation du framework d’accompagnement à l’innovation allant du « Though Leadership » avec la capture des signaux faibles au scaling avec la mise en application concrète de solutions et d’écosystèmes tirant partie de technologies innovantes.

Brief sur la convergence entre le Spatial Computing et le GenerativeAI pour améliorer l’interaction homme-machine, voire l’humaniser et la rendre plus naturel. A terme oublier l’interface (du ‘No-experience’) et se concentrer sur l’action avec des exemples sur le jumeau numérique du conseiller, la créativité, la scénarisation de personnages de formation et la productivité.

Puis zoom sur le « industrial Metaverse » et ses usages de plus en plus mature: formation, assistance, supervision, collaboration.

Pré-annonce de la TechnoVision Capgemini que vous pouvez lire ici : https://www.capgemini.com/insights/research-library/technovision-2024-prompt-the-future/

Julien Bergounhoux et Grégory Maubon – Débrief sur le CES « Immersif »
Julien Bergounhoux (rédacteur en chef de l’Usine Digitale) et Grégory Maubon (président de RA’pro) ont offert un debrief sans filtre sur les dernières tendances du CES:

  • Constat de l’augmentation du nombre d’entreprises sur la partie XR.
  • Cette année Meta, HTC et Apple étaient absents mais cela n’a pas empêché Apple de faire son coup de comm avec l’annonce des dates de précommande / disponibilité de l’Apple Vision Pro.
  • Qualcomm de son côté a annoncé une nouvelle puce Snapdragon XR2+ Gen 2 permettant de faire du 4k par oeil et de gérer 12 cameras.
  • Le casque XR de Sony à destination des professionnels était présent au CES. En plus du suivi des mains, il faudra s’équipé d’un pointeur et d’une bague pour plus de précision. Présentation plus complète ici.
  • Tendance émergente avec des nouveaux périphériques d’intéraction comme des bagues, bracelets, des faux palais pour intéragir avec la langue. A suivre…
  • En vrac:
    • Varjo XR-4
    • Remplacement de la caméra intelligente Microsoft Azure Kinect par la Femto Bolt d’Orbbec
    • XREAL Air 2 Ultra est une paire de lunettes AR quasiment idéale et discrète
      En conclusion une année de maturité de la AR avec des lunettes plus faciles à fabriquer, plus intelligente avec la convergence des capteurs et l’IA pour créer une intelligence situationnelle plus forte.

Clothilde Dubernet – Olfactif immersif chez Olfy
Clothilde Dubernet (CEO de Olfy startup spécialisée sur l’olfactif) nous a présenté (voire éduqué tellement le sujet est pointu) sur l’origine des expériences en odorama et du problème de la gestion de l’odeur et des flux (circulation, volatilité, persistence)

Avec Olfy, 3 à 5 capsules d’odeur sont créées sur mesure. Le système est synchronisé avec l’expérience VR et permet un contrôle précis du temps, du débit et de l’intensité de la diffusion.

Cas d’usage sont notamment:

  • L’événementiel pour des salons/expositions: avec par exemple la sensibilisation à l’anosmie ou des visites virtuelles (ex: ambiance vin pour Saint Émilion)
  • La formation avec les exemples de la simulation d’incendie par Irwino avec l’odeur réaliste d’un feu, la formation dans le milieu de la grastronomie (nez), la formation à l’appréhension aux salles d’autopsies (🤮)
  • La recherche et la santé avec l’études de l’impact des odeurs sur le comportement humain

Anne-Laure Bieber – Immersive Learning dans la filière nucléaire pour L’école des Métiers d’Orano
Anne-Laure Bieber (Technical Manager AR chez Capgemini) nous a fait une plongée passionnante dans l’immersive learning chez Orano, mettant en avant les applications pratiques, le processus de création et le niveau d’interactivité nécessaire pour un bon apprentissage immersif.

Othman Chiheb – Histoire de la MR (ou Spatial Computing)
Othman Chiheb (Fondateur d’Oriono) a partagé l’histoire de la Mixed Reality ou du Spatial Computing (au choix), soulignant les évolutions notables depuis les années 60 et laissant présager des usages pertinents et accessibles de la XR (ou autre nom) aussi bien en B2B qu’en B2C grâce à la maturité des technologies et des contenus.

Frank Doute – FAB AR/VR chez SNCF
Frank Doute (Responsable FAB AR VR chez SNCF) a présenté la belle évolution de la FAB AR/VR accompagné par les équipes d’Antilogy. La FAB évangélise les équipes terrains et RH de la SNCF aux usages de la XR avec actuellement presque 1000 casques déployés en France.
Et oui, l’innovation passe nécessairement par l’acculturation et la sensibilisation pour déclencher ensuite des projets concrets

Flavien Lebrun – Thèse sur les illusions visio-haptiques en VR
Flavien Lebrun (docteur en IHM) nous a fait une présentation captivante sur l’usages des illusions visio-haptiques en VR.

L’idée à terme est de réduire les coups d’équipement pour les formations qui nécessitent parfois des interfaces robotisées ou objets tangibles pour créer un feedback haptique cohérent.
Ici, il crée des illusions visuelles (fausse trajectoire de main, ralentissement ou allourdissement) pour tromper le système sensorimoteur et orienter la perception de l’utilisateur grâce à la manipulation du rendu visuel.
Par exemple: avec un objet physique devant soi, décaler visuellement la position des mains pour faire croire que l’objet est plus grand, plus lourd ou même placer ailleurs.
C’est incroyable de constater comment ces illusions modifient notre perception du monde.

Conclusion – Besoin d’accompagnement pour valoriser la XR
Ce Laval Virtual Days était un très bel événement et a accueilli plus de 100 personnes et démontrant que la XR est en pleine expansion avec un véritable écosystème d’acteurs et des projets concrets.

Toutefois, les entreprises ont encore besoin d’être accompagnées pour comprendre les cas d’usages et les valoriser face aux coûts de conception/maintenance et aux contraintes de déploiement.

A suivre… de très très près.


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