Google, en collaboration notamment avec Samsung et Qualcomm, introduit #AndroidXR, une extension de son système d’exploitation Android destinée aux dispositifs de réalité étendue (XR). Cette initiative vise à intégrer de manière cohérente la XR dans l’écosystème Android existant.
Nous voyons 2 types de dispositifs entrant dans la définition XR pour Android :
– Les casques MR : comme le futur Lynx Mixed Reality ou Project Moohan de Samsung. Bardés de capteurs, caméras, d’un processeur Snapdragon XR2+ Gen 2 et d’écrans. Ils seront une évolution des casques VR/MR actuels (comme les Quest 3 et Vive Focus 3) et proposeront des expériences immersives (VR), augmentées (MR et non AR pour les puristes) mais aussi des applications 2D (plates) de types mobile/tablette affichées sur des grands panneaux virtuels placés dans notre environnement réel ou virtuel.
– Lunettes intelligentes Android XR : Ces lunettes intègrent en autres l’assistant IA Gemini pour fournir des informations contextuelles en temps réel, telles que la reconnaissance d’objets et de l’environnement, la navigation, la traduction et l’accès aux fonctions du smartphone. Les « smartglasses » actuelles sont souvent sans écran et se limitent à des caméras et l’interaction vocale car la création d’écrans AR (see-through) étant encore complexe (champ de vision, colorimétrie, correction optique, …). Les prototypes montrés par Google (et Meta) sont toutefois prometteurs pour 2026 et 2027.
Impact d’Android XR sur le paysage XR
Côté casque, l’introduction d’Android XR représente une étape vers une standardisation des interfaces XR au sein de l’écosystème Android. Elle permet une portage rapide des applications et services existants. Les casques Android XR seront donc attractifs dès le jour 1, contrairement au Lynx R1 ou Quest qui manquaient cruellement de contenus lors de leur lancement.
Android XR ne révolutionne pas le domaine de la XR sur casque, mais propose une intégration pragmatique de la réalité étendue dans l’écosystème Android, en jouant sur la compatibilité, l’ergonomie et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience utilisateur.
Nous aurons donc un marché de l’immersif partagé entre Android XR (écosysème ouvert et multi support) et Meta+Apple (écosystèmes fermés).
Côté lunettes, Android XR se faufile dans la voie à de nouvelles interactions basées sur l’intelligence artificielle comme Meta avec Ray-Ban et maintenant plus d’une vingtaine d’autres fabricants de lunettes intelligentes.
Grâce aux peu de contraintes liées à la fabrication de lunettes AI (hormis l’autonomie, la connectivité et le respect de la RGPD), c’est un marché presque mûr qui pourrait faciliter l’adoption de certaines notions #XR dans des contextes professionnels et quotidiens, en s’appuyant sur des dispositifs plus légers et des interfaces utilisateur accessibles.
Espérons que cela ne finissent pas comme les haut-parleurs intelligents (Google Home, Alexa, HomePod) dont le succès n’a pas été à la hauteur des promesses.
#AndroidXR #Innovation #AI #RéalitéAugmentée
Laisser un commentaire