Publications XR

  • Et toi Vincent, que penses-tu du Vision Pro ?

    Et toi Vincent, que penses-tu du Vision Pro ?

    En tant qu’expert en technologies immersives/XR et du haut de mes 20 ans d’expérience en nouveaux modes d’interactions, il est vrai que j’ai vu passer – c’est-à-dire apparaître/disparaître/persister/muter – un bon nombre de technologies et de produits voulant chacun révolutionner son secteur. Pour faire gagner du temps aux impatients, vous trouverez d’abord ma réponse en…


  • Compte-rendu Laval Virtual Days Janvier 2024

    Compte-rendu Laval Virtual Days Janvier 2024

    Cette édition du Laval Virtual Days organisée chez Capgemini a été une véritable immersion dans le monde fascinant de la réalité virtuelle et augmentée. Les différentes présentations ont offert un aperçu des dernières avancées, tendances émergentes présentées au CES 2024, et des projets concrets dans le domaine de la XR.


  • 3D Synthetic Data: Labellisation de haute précision d’images pour ML basée sur les textures 

    3D Synthetic Data: Labellisation de haute précision d’images pour ML basée sur les textures 

    Un modèle de machine learning nécessite un grand nombre de données pour l’entraînement. Parfois, ces données sont difficiles à obtenir dans la réalité, c’est pourquoi nous avons recours à la génération d’images synthétiques 3D (en anglais: Synthetic Data). Cette technique joue un rôle essentiel dans la création d’images artificielles qui imitent de près la situation…


  • Les nouveautés AR/VR de la semaine : Meta Quest 3 vs Apple Vision Pro

    Les nouveautés AR/VR de la semaine : Meta Quest 3 vs Apple Vision Pro

    Introduction Les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) continuent d’évoluer à un rythme rapide, ouvrant de nouvelles possibilités pour les consommateurs et les entreprises. Dans cet article, nous partons à la découverte de deux casques très attendus : le Meta Quest 3 de Meta et le casque Vision Pro d’Apple qui a…


  • Connaissez-vous WebGPU ?

    WebGPU est une API Javascript développée par le groupe de travail GPU for the Web du W3C. Cette API JavaScript est optimisée pour les calculs complexes et les rendus 3D qui a pour vocation de devenir la future norme pour la 3D sur navigateur. WebGPU est disponible depuis le 06 avril dans Chrome 113 sur…