Publications

  • Holographic Displays as an Alternative to VR/AR Headsets

    Holographic Displays as an Alternative to VR/AR Headsets

    In november, Looking Glass was excited to join Accenture France at the Tech for Retail conference. Looking Glass’ COO and President, Rob Kodadek, met with Vincent Guigui, one of Accenture France’s leaders in VR, AR, and Metaverse strategy. The two shared a lively, insightful conversation around the movement away from VR alone in retail environments.…


  • IT for Business – Les outils pour créer le Métavers

    IT for Business – Les outils pour créer le Métavers

    Le mode créatif des métavers publics permet de créer des «mondes», avec toutefois des possibilités très encadrées. Pour bénéficier d’une liberté presque infinie, on préférera des outils de création et des moteurs de rendus qui viennent essentiellement du monde du jeu 3D. Pour concevoir un métavers privé, le plus simple est de créer un espace…


  • Metavers ou Meta-waste ? Au-delà de la « hype », quels impacts environnementaux, sociétaux et industriels de cette nouvelle « révolution » numérique ?

    Metavers ou Meta-waste ? Au-delà de la « hype », quels impacts environnementaux, sociétaux et industriels de cette nouvelle « révolution » numérique ?

    Ce texte reprend (avec quelques compléments) des échanges qui ont eu lieu lors d’une table ronde. Il contient donc des points de vue et ne prétend pas constituer un état de l’art exhaustif. Réalité augmentée, réalité virtuelle, métavers, autant de mots qui laissent la part belle à la spéculation et à l’imagination. Le métavers, prochaine «…


  • Le métavers – Comparatif des solutions du marché

    Le métavers – Comparatif des solutions du marché

    À l’heure actuelle, plusieurs acteurs se définissent comme LE métavers. Or il existe plusieurs variantes et divergences sur la définition même de ce terme, nous ne sommes pas encore dans un consensus avec un seul et unique métavers, mais davantage dans un multivers où chacun propose sa version et sa vision du métavers. Ainsi, pour certains, Fortnite est un métavers, pour…


  • Le métavers – À la découverte du Métavers

    Le métavers – À la découverte du Métavers

    Le mot “Metaverse” (ou métavers en français, littéralement “au-delà de l’univers”) est apparu pour la première fois en 1992 dans un roman de Neal Stephenson, Snow Crash (Le Samouraï Virtuel en français). Dans ce roman, le métavers fait référence à un monde virtuel immersif et persistant accessible à l’aide de terminaux publics, de lunettes, ou encore d’une interface bio-intégrée. Il n’existerait donc…